Canyons secs

La descente de canyon sec, un voyage dans un univers surréaliste

Vivez une aventure unique dans les plus beaux sites des Cévennes !

Entre la spéléo et le canyoning, la descente de barrancos vous transportera dans un univers surréaliste unique. Entre longs rappels et marche ludique de rocher en rocher, c’est une expérience exceptionnelle dont vous ne reviendrez pas déçus.

« Barrancos » signifie en espagnol « canyons sec ». Creusés par des torrents furieux, assagis depuis la disparition des grands glaciers, puis asséchés suite à des pertes ou des infiltrations,les barrancos offrent des formes invraisemblables et des jeux de lumières uniques. Nous vous proposons de descendre ces cours d’eau asséchés à l’aide de cordes et de petits passages en escalade. Praticable toute l’année, la descente de Barrancos vous projette entre escalade et canyoning dans un univers aussi étrange qu’original.

Nos programmes s’articulent autour des sites spectaculaires et particulièrement adaptés à la pratique de cette activité : St Guihlem le Désert et le Cirque de Navacelles.

Canyons secs Découverte

L’option du canyon sec Découverte est accessible aux enfants et aux débutants. Ces parcours vous permettront de prendre vos marques et de pratiquer cette activité en toute sérénité. Pour votre sécurité, nos moniteurs professionnels vous accompagnent tout au long de la descente. Ils sont également là pour vous rassurer, vous donner de précieux conseils et vous aider si nécessaire. 

Canyons secs Adrénaline

Les parcours canyon sec Adrénaline sont idéaux pour les aventuriers adeptes de sensations fortes. Vous alternerez entre escalade, descente en rappel et marche ; vous contemplerez le paysage sauvage, typique de l’Hérault et de Gard. L’ensemble des parcours se déroule dans des gorges sculptées par le temps ; un terrain de jeux rêvé pour les activités à cordes.

Canyon de St Guilhem le Désert

À partir de45€

Le cadre exceptionnel de Saint-Guilhem-le-Désert vous plongera dans un univers enchanteur et apaisant. La descente de ce canyons sec sera l’occasion de vous reconnecter avec la nature et de vous ressourcer dans un environnement protégé, tout en suivant un parcours qui promet de belles montées d’adrénaline.

0

Canyon de Navacelles

À partir de45€

Le canyon de Navacelles compte de nombreux atouts ; les sportifs amoureux des grands espaces ne pourront pas manquer ce parcours. Ils apprécieront particulièrement les 8 rappels de cet itinéraire ; allant de 5 à 35 mètres. La variété des activités est également un point fort de ce parcours.

0

Canyons secs d'Exception

Les canyons secs d’Exception sont spécialement appréciés des sportifs avancés. En effet, la condition physique est importante pour se lancer à l’assaut de ce type d’itinéraires. Chaussez vos meilleures baskets et faites monter l’adrénaline grâce à de longues descentes en rappel et des passages dans des gorges impressionnantes

Qu'est-ce que le Canyon sec ?

Le canyon sec est un sport de pleine nature qui se pratique au milieu de gorges formées à la suite de milliers voire millions d’années d’érosion. Le caractère de la roche et le passé géologique du massif amèneront l’eau à sculpter son chemin différemment. Chaque canyon a sa spécificité et son degré de difficulté.

Ce sport d’aventure et physique ne compte pas de compétition, que du ludique. Pour des raisons de sécurité, les participants sont équipés d’un baudrier, d’un casque et de tout le matériel indispensable au déroulement de l’activité. La descente se fait en marchant, en escaladant et en franchissant des obstacles à l’aide de cordes. Des passages de spéléologie peuvent aussi être au programme ; cela ajoute une dose de mystère à votre sortie !

Ce véritable parcours d’aventure s’adapte à tous les niveaux ; rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un mordu de sport pour pratiquer le barranco. Les moniteurs spécialisés sauront vous conseiller et vous accompagner sur des sites en adéquation avec votre niveau. La descente d’un canyon sec vous plongera dans une ambiance encore plus particulière qu’un canyon classique ; vous prendrez conscience de la grandeur et du calme de la nature. Partez à la découverte de ce sport de plein air !

Déroulement d'une activité de canyon sec

L’activité de canyon sec débutera par l’équipement de chaque participant : casque, baudrier, lampe frontale, cordes, doubles longes, descendeurs, mousquetons, sangle de sécurité. Une fois le groupe prêt et avisé des consignes de sécurité, vous pourrez partir à la chasse aux sensations fortes. Comptez entre 4 et 5 heures pour cette activité pleine de rebondissements.

Comment faut-il s’habiller pour une descente de canyon sec ?
Il est absolument indispensable de porter des chaussures de sport (baskets, chaussures de randonnée) et des vêtements de sport confortables. En effet, il est important d’être à l’aise et libre de ses mouvements. Nous vous conseillons également de prendre un sac à dos avec une bouteille d’eau et un pique-nique. Une fois arrivé en bas du canyon, une navette vous attendra pour retourner aux véhicules. La descente d’un canyon sec vous permettra d’observer la nature comme vous ne l’avez jamais vue.

D’autres activités vous tentent ? Si vous souhaitez arpenter les Cévennes avec une perspective différente ; jetez un coup d’œil à nos itinéraires VTT ou nos sorties escalade, à quelques kilomètres de Montpellier.