Activités

Activités sportives dans les Cévennes : alliez nature et sensations

Le Bureau des Moniteurs, spécialisé dans les sports et loisirs de plein air, vous propose un large choix d’activités au cœur d’un environnement exceptionnel.

Partez à la découverte des Cévennes ; petite chaîne de montagne, située en partie sur les départements du Gard et de l’Hérault. Ce vaste territoire, protégé par l’UNESCO depuis 1985, regorge d’une biodiversité variée et préservée ; une exploration infinie pour les amoureux de la nature. Le parc naturel régional des Grands Causses est également entré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011 ; une belle reconnaissance.

Nos moniteurs passionnés et tous diplômés d’État vous dévoileront des spots remarquables et vous guideront tout au long des activités.

Envie d’une aventure unique et ludique ?
Optez pour une sortie sportive et ludique en famille avec des enfants ou entre amis. L’équipe du Bureau des Moniteurs saura pimenter vos activités et rendre votre journée ou vos vacances inoubliables !

Via Ferrata

4 tours
Parcours aventure avec le Bureau des Moniteurs de la vallée de l'Hérault

Parcours aventure

3 tours
Groupe de spéléologue dans la grotte de la roquette

Spéléologie

6 tours

Canoë-kayak

4 tours

Accrobranches

3 tours

L’expertise du Bureau des Moniteurs

Depuis plus de 20 ans, nos moniteurs professionnels arpentent les vallées de l’Hérault et des Gardons, à quelques kilomètres de Nîmes et Montpellier. L’équipe se compose de moniteurs d’escalade, de spéléologie, du canyoning, mais aussi des accompagnateurs de moyenne montagne et des guides de haute montagne. Tous travailleurs indépendants et certifiés dans le domaine des sports de pleine nature, ils maîtrisent le territoire sur le bout des doigts.

Les plus beaux sites naturels de la région n’ont aucun secret pour eux. Ils mettent leurs connaissances, leurs compétences et leur enthousiasme au service des participants afin d’offrir une expérience personnalisée qui restera gravée en mémoire.

Vous apprécierez l’ambiance conviviale durant laquelle la sécurité est toujours la priorité. Nos moniteurs ont l’habitude d’encadrer tous types de groupes : avec des enfants, des adultes débutants, avancés et mêmes experts ; chacun trouvera sa place ! Ils répondent à toutes vos questions et partagent de précieux conseils.

Retrouvez tous nos guides et moniteurs sur la page de présentation du Bureau !

Activités de plein air : comment choisir ?

Choisir une activité qui convienne à tous les participants.

S’assurer que la condition physique de chaque participant est adaptée à l’activité.

Choisir une activité en fonction du temps  que vous souhaiter y accorder.

Définir un budget pour l’ensemble du groupe ou par personne

Dans un premier temps, il est important de connaître les envies et les attentes de chacun. L’objectif est que tous les participants apprécient la sortie !

Un autre élément à prendre en compte ? La condition physique. Pas de panique, tous les niveaux sont bienvenus ! Certains parcours de canyoning, de via ferrata, d’escalade ou de canoë sont spécialement aménagés pour les débutants et les enfants ; d’autres sont adaptés aux amateurs de sport extrême et assureront une bonne dose d’adrénaline.
Vous recherchez une activité moins sportive ? La randonnée aquatique est faite pour vous ! Équipé d’une combinaison, laissez-vous transporter par le courant d’une eau claire, marchez dans les rivières et admirez une nature luxuriante.

Pour bien choisir son sport de plein air, il sera nécessaire de déterminer le temps que vous souhaitez y consacrer : une demi-journée ou une journée.

Enfin, définissez un budget. Si l’ensemble des participants n’est pas d’accord ou si les niveaux diffèrent trop, vous pourrez décider de vous diviser afin que chacun puisse profiter au maximum de l’aventure !

Le Bureau des Moniteurs offre aussi la possibilité de sélectionner un programme sur mesure comprenant différentes activités sportives sur plusieurs jours ; trouvez la formule qui vous convient !

La carte des activités

Découvrez les cévennes autremement

Texte à venir