Canyoning

Canyoning: a sporting activity in the great outdoors, aquatic and fun!

Discover the most beautiful canyons of Hérault and Gard!

Canyoning is a fun and surprising outdoor activity. It consists of a series of steps in gorges, swimming in narrow passages, sliding down natural slides, jumping and abseiling down waterfalls.

Canyoning is also about contemplating a protected landscape, lush flora and crystal clear water. Take a break; take the time to refresh yourself and swim in a natural pool. The warmth of the Mediterranean sun will complete this idyllic setting.
Does this leave you dreaming? The Cévennes Natural Park has many canyons specially designed for this adventure sport. The union between rock and water has created unique landscapes; the instructors of the Hérault valley will take you to meet them.

Canyoning is an outdoor sport that offers the opportunity to admire the most beautiful canyons of the Hérault and Gard regions from a unique angle. Discover exceptional natural sites where few people have ventured. Are you ready to go? Follow us on our journey!

Discovery Canyons

The Discovery canyon courses are accessible to all and are particularly popular with families. The Devil’s gorges, close to the Devil bridge, is located in the narrowest part of the Hérault gorges. This canyon offers you the freedom to let yourself be carried by the current or to jump and abseil down. An ideal outing to
discover the joys of canyoning!

Devil’s gorges

From35€

The devil’s canyon is located in the narrowest part of the Hérault gorges, in a surprising environment, where the profle of the gorges and the vegetaton which covers them will plunge you into an unexpected atmosphere.

0
Un garçon sur un toboggan du canyon du Soucy

Soucy Canyon

From35€

Located in Gardon St Jean du Gard  narrows, aquatic hike of the gorges du Soucy is a delight.

0
Groupe en canyoning dans le canyon le Valmale

Canyon the valmale

From40€

The Valmale canyon is a real gem of the Cévennes valats. Located under the village of Saint-Germain-de-Calberte, it is nestled in one of the most beautiful valleys of the Cévennes national park.

0

Intensity Canyons

Intensity canyon courses add a little more thrills to the experience. To the north of Nîmes and Montpellier, go on an adventure in the Tapoul gorges; a must-see site in the region. Enjoy the green surroundings and crystal clear water; jump into giant potholes, slide down smooth rocks and swim in natural pools.
Groupe de personne évoluant dans l'eau dans le Canyon de la Dourbie

Canyon of the Dourbie

From55€

Yield to the temptation of an aquatic trip in the heart of the “Grandes Causses”. You will be impressed by their richness and their diversity. Look up, you will probably see vultures flying above your head.

0
Canyon des cascades d'Orgon

Canyon of the Orgon waterfalls

From40€

Among all the canyons in Cevennes, Orgon’s waterfall is the wildest canyon of Mont Aigoual massif. This initiation canyon is snuggled up in Mount Aigoual foothills.

0

Tapoul Canyon

From45€

When you come to Cevennes Region you cannot miss the descent of the Gorges du Tapoul canyon. It is the Mount Aigoual massif gem, in Gard department, probably the nicest of Lozere.

0

Bramabiau Canyon in the Cévennes

From45€

You will be charmed by the Bramabiau canyon, an itinerary accessible to all and gradually. This fun descent; is a perfect balance between calm and energetic passages. in crystal clear water, with a beautiful sun and a friendly atmosphere

0

Exceptional Canyons

Exceptional canyon courses are aimed at a sporty and thrill-seeking public. These courses include a vertical part and a playful and aquatic part. The differences of heights and the duration are greater than the other courses. This complete and wild race will satisfy the desire for adventure of all its participants

What is Canyoning?

The birth of canyoning began in 1905 with Mr. Martel and his team who descended the Verdon. Somewhat forgotten, it was not until the 1970s that canyoning was rediscovered and practised as we know it today. 
 
Also known as canyon descent, this activity consists of going down the bed of a river on foot. Some sections are specially designed and convert for this activity; the waterway must cross narrow gorges or ravines. To get to the bottom, several techniques are used: climbing, swimming in white water, aquatic hiking or even caving.
 
The entire route will be punctuated by jumps, abseils, zip-lines, steps and slides. Depending on the canyons, the levels of difficulty are more or less high. What are the criteria?
 
  • Verticality: this includes passages to cross by abseiling and climbing.
  • Aquatic character: this indicates the height of the jumps, the length of the slides, the power of the current.
  • Commitment: refers to the presence of ways out.
  • Scope: this specifies the duration of the course, the approach and return walks.
This outing is supervised by instructors who are specialists in the discipline. They are responsible for the equipment, safety and the smooth running of the activity.

Schedule of a Canyoning activity

The canyoning activity takes place in spring and summer; it is always nice to be accompanied by a beautiful sun.
 
First of all, the participants have to go to the starting point. The instructors will then give you your equipment. You will have to put on a wetsuit and neoprene socks, a helmet and a harness. You will also have a waterproof bag, ropes, climbing descenders and carabiners. Once you’re ready, you’re off on an adventure in the canyon !
 
The activity will take between 3 and 6 hours, depending on the course you choose.
Once you arrive at the bottom of the canyon, you will have to walk back to the shuttle and come back to the starting point.
 
Canyoning will ensure you an unforgettable day, liven up with moments of adrenaline and relaxation. If you are interested in canyoning, don’t hesitate to also have a look at our other activities such as via ferrata and canoeing. With family or friends, come and share a memorable day in the heart of the Cévennes
and enjoy the thrill of it all!

Canyoning

Le canyoning : une activité sportive de pleine nature, aquatique et ludique !

Partez à la découverte des plus beaux canyons de l'Hérault et du Gard !

Le canyoning est une activité de pleine nature ludique et remplie de surprises. Elle consiste à enchaîner des marches dans des gorges, nager dans des passages étroits, glisser sur des toboggans naturels, sauter et descendre en rappel dans des cascades.

Le canyoning c’est aussi contempler un paysage protégé, une flore luxuriante et une eau limpide. Faites une pause ; prenez le temps de vous rafraîchir et de vous baigner dans une piscine naturelle. La chaleur du soleil méditerranéen viendra compléter ce cadre idyllique.
Ça vous laisse rêveur ? Le parc naturel des Cévennes compte de nombreux canyons aménagés spécialement pour ce sport d’aventure. L’union entre la roche et l’eau a façonné des paysages uniques ; les moniteurs de la vallée de l’Hérault vous emmènent à leur rencontre.

Le canyoning est un sport de plein air qui offre l’opportunité d’admirer les plus beaux canyons de l’Hérault et du Gard sous un angle inédit. Découvrez des sites naturels exceptionnels où peu de personnes s’y sont aventurées. Vous êtes prêts à vous lancer ? Suivez-nous !

Canyons Découverte

Les parcours du canyon Découverte sont accessibles à tous et sont particulièrement appréciés des familles. Le canyon du Diable, tout proche du pont du Diable, est situé dans la partie la plus étroite des gorges de l’Hérault. Ce canyon vous offrira la liberté de vous laisser porter par le courant ou préférer sauter et descendre en rappel. Une sortie idéale pour découvrir les joies du canyoning !

Canyon du Diable

À partir de35€

Le canyon du Diable se situe proche de Montpellier, à côté de Saint Guilhem le Désert. Ce parcours ludique comblera toutes les envies des participants ; ceux qui souhaitent se laisser porter au fil de l’eau et ceux qui désirent vivre des sensations fortes.

0

Canyon de Tines

À partir de35€

Petite perle des Cévennes, ce petit canyon d’initiation, blotti sur les contreforts des Cévennes, est une invitation à la découverte du canyoning entre amis ou en famille.

0

Canyon du Soucy

À partir de35€

Situé dans les étroits du Gardon de St Jean du Gard, le canyon des gorges du Soucy est un enchantement. Ici nage, marche en rivière, toboggans et petits sauts se succèdent dans des marmites, des gours et des étroits.

0

Canyon du Ravin des Arcs

À partir de35€

C’est le canyon le plus proche de Montpellier. A seulement 20km de la ville, offrez-vous une véritable immersion dans le cadre magique du Ravin des Arcs, en plein cœur de la nature méditerranéenne.

0

Canyon des cascades d’orgon – partie basse

À partir de40€

La partie basse du canyon des cascade d’ordon est à tendance verticale : rappels dans de très belles cascades, sauts allant jusqu’à 7 mètres et toboggan final exceptionnel. Laissez-vous transporter au cœur d’une nature paisible et préservée.

0
Groupe en canyoning dans le canyon le Valmale

Canyon Le valmale

À partir de40€

Le canyon du Valmale est une véritable pépite des valats cévenols. Situé sous le village de Saint-Germain-de-Calberte, il est niché dans une des plus belles vallées du parc national des Cévennes.

0

Canyons Adrénaline

Les programmes des canyons Adrénaline ajoutent un peu plus de frissons au parcours. Au nord de Nîmes et de Montpellier, partez à l’aventure dans les gorges du Tapoul ; site incontournable de la région. Profitez d’un environnement verdoyant et d’une eau cristalline ; sautez dans des marmites de géants, glissez sur les roches lisses et nagez dans des piscines naturelles.

Canyon de Bramabiau dans les Cévennes

À partir de45€

Vous serez charmé par le canyon de Bramabiau, un itinéraire accessible à tous et progressif. Cette descente ludique ; est un parfait équilibre entre des passages calmes et énergiques. dans une eau limpide, avec un beau soleil et une ambiance conviviale

0

Canyon des cascades d’Orgon

À partir de55€

Le canyon des cascade d’Orgon se situe sur les contreforts du versant sud de l’Aigoual ; laissez-vous transporté dans une nature paisible et préservée. En famille ou entre amis, venez partager un moment inoubliable lors de cette descente composée d’une série de bassins en cascade au cœur d’un univers verdoyant.

0

Canyon du Tapoul

À partir de45€

Ce canyon de granite est surnommé « l’aqualand des Cévennes » ! Il présente une multitude de sauts et de toboggans : un enchaînement sans répit de nombreux ateliers dans une eau cristalline, adapté à tous les publics.

0

Canyon du Rec Grand

À partir de40€

Situé au cœur du massif du Caroux, le canyon du Rec Grand vous accueille dans un cadre sauvage et préservé. Sautez, nagez et profitez pleinement de cet environnement enchanteur, lors d’une descente particulièrement ludique et accessible à tous les publics.

0

Canyon de la Dourbie

À partir de55€

À deux pas de Millau et de son célèbre viaduc, vous serez charmé par ce canyon qui allie randonnée aquatique et descente sportive. La descente des gorges de la Dourbie est un incontournable de la région, par sa beauté et son caractère très ludique.

0

Canyons d'Exception

Les parcours des canyons d’Exception s’adressent à un public sportif et adepte des sensations fortes. Ces parcours comprennent une partie verticale et une partie ludique et aquatique. Les dénivelés et les durées sont plus importants que les autres programmes. Cette course complète et sauvage saura combler les envies d’aventures de tous ses participants.

Cascades d’Orgon, descente intégrale

À partir de75€

Vous rêvez d’une aventure pleine de sensations et de rebondissements ? La descente intégrale des cascades d’Orgon dans les Cévennes est faite pour vous ! Ce parcours sauvage dans le massif de l’Aigoual offre un enchaînement de bassins en cascade au cœur d’une nature préservée.

0

Qu'est-ce que le Canyoning ?

La naissance du canyoning débute en 1905 avec M. Martel et son équipe qui descendirent le Verdon. Un peu tombé dans l’oubli, ce n’est que dans les années 70 que le canyoning est redécouvert et pratiqué tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Appelée également descente de canyon, cette activité consiste à descendre le lit d’une rivière à pied. Des portions sont spécialement étudiées et aménagées pour cette activité ; il faut que le cours d’eau traverse des gorges ou des ravins étroits. Pour arriver en bas, plusieurs techniques sont utilisées : l’escalade, la nage en eau vive, la randonnée aquatique ou encore la spéléologie.

Tout le parcours sera ponctué de sauts, de descentes en rappel, en tyroliennes, de marches et de glissades. Selon les canyons, les niveaux de difficulté sont plus ou moins élevés. Quels sont les critères ?

  • La verticalité : elle comprend les passages à franchir en rappel, en escalade.
  • Le caractère aquatique : il indique la hauteur des sauts, la longueur des toboggans, la puissance du courant.
  • L’engagement : il fait référence à la présence d’échappatoires.
  • L’envergure : elle précise la durée du parcours, les marches d’approches et de retour.  

Cette sortie est encadrée par des moniteurs spécialistes de la discipline. Ils sont responsables de l’équipement, de la sécurité et du bon déroulement de l’activité. 

Déroulement d'une activité de canyoning

L’activité de canyoning se déroule au printemps et en été ; il est toujours agréable d’être accompagné d’un beau soleil.
Dans un premier temps, les participants doivent se rendre au lieu de départ. Les moniteurs vous donneront ensuite votre équipement. Il faudra alors enfiler une combinaison et des chaussettes néoprène, mettre un casque et un baudrier. Vous aurez également un sac étanche, des cordes, des descendeurs et des mousquetons. Une fois parés, vous partirez à l’aventure dans le canyon !

Comptez entre 3 et 6 heures d’activité selon le parcours choisi.
Arrivé en bas, vous entreprendrez la marche retour pour rejoindre la navette et revenir au point de départ.

Le canyoning vous assurera une journée inoubliable agrémentée d’instants d’adrénaline et de moment de détente. Si le canyoning vous tente, n’hésitez pas également à consulter nos autres activités comme la via ferrata et le canoë. En famille ou entre amis, venez partager une journée mémorable au cœur des Cévennes et faites le plein de sensations !