St Guilhem Le Désert

Plonger au cœur du village de St Guilhem le Désert, c’est s’imprégner de la vie de tous les jours des villageois, découvrir les métiers d’antan, les vieilles traditions de la commune et admirer un environnement naturel époustouflant. Localisée dans le département de l’Hérault, la commune de Saint-Guilhem-le-Désert reste certainement l’une des destinations rêvées pour les amoureux de la nature et de ses merveilles.

St Guilhem le Désert : l’un des plus beaux villages de France

Riche en histoire, ce petit village de France, perdu à l’extrémité nord du Massif central, conserve encore les vestiges de cette vie paisible que menaient les paysans dans le début du 20e siècle. Située à la frontière de Saint-Maurice-Navacelles et au nord-ouest de Saint-Jean-de-Fos, Saint-Guilhem-le-Désert plonge dans un monde à part avec ses petites ruelles étroites et ses maisons pittoresques. Trouvant sa place parmi « Les plus beaux villages de France », cette commune du département de l’Hérault abonde de vieilles bâtisses au style médiéval parfaitement bien conservé comme le château du Géant prônant sur une crête rocheuse et offrant une vue panoramique sur le « désert ».

Un voyage dans le temps

Il n’y a rien de plus plaisant que de flâner dans les vieilles rues débouchant sur de magnifiques monuments historiques comme la tour des prisons. En arrivant sur la place, on se laisse facilement envouter par le charme de l’église paroissiale de l’abbaye de Gellone, conçue en 804 et classée Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette abbaye protège d’ailleurs jalousement l’Orgue Jean-Pierre Cavaillé, construit sous l’Ancien régime. En excellent état, cet orgue fait partie des « Sept Merveilles Organistiques de l’Hérault ».
Les passionnés d’histoire plongeront au cœur du Musée de l’abbaye afin d’y découvrir les sculptures du cloître ou encore les illustres sarcophages de saint Guilhem. Envie d’un petit voyage dans le temps ? Rien de mieux que de longer le célébrissime « Pont du Diable », le plus vieux pont de France situé sur la plaine de Gignac et construit dans le courant du 9e siècle.

La nature dans toute sa splendeur

Explorer la commune de Saint-Guilhem-le-Désert, c’est également partir à la découverte de sa nature hors du commun. À quelques kilomètres des grandes villes telles que Montpellier (35 km), Saint-André-de-Sangonis (12 km) ou encore Gignac, St Guilhem le Désert se compose essentiellement de reliefs montagneux et baigne dans un climat méditerranéen. À 120 m d’altitude, la commune est traversée par le ruisseau de l’Avenc, le fleuve de l’Hérault et le ruisseau de la Combe du Bouys. Les amateurs de sensations fortes se plairont à pagayer en canoë sur le fleuve de l’Hérault et découvrir un environnement sauvage et protégé.
Les adeptes de balades en pleine nature profiteront d’une randonnée, à pied ou en vélo, sur les sentiers et monts escarpés aboutissants sur la maison forestière des Plos ou la chapelle Notre Dame du Lieu avant de s’engouffrer dans l’une des « plus belles grottes de France », la célèbre grotte de la Clamouse, à Saint-Jean-de-Fos, qui dispose de tout un réseau de galeries refermant une myriade de formations cristallines.

Découvrez le site autrement

Partez à laventure dans le canyon du Verdus, avec les guides du Bureau des Moniteurs. Sur un parcours hors sentiers battus, laissez-vous transporter au milieu des gorges et pratiquez plusieurs disciplines : escalade, randonnée, rappel.

Tout proche du village de St Guilhem le Désert, le canyon du Diable, situé dans la partie la plus étroite des gorges de l’Hérault, offre un parcours de canyoning ludique adapté à tous les niveaux.

Un monde vertical entoure le village. Ce paysage de calcaire offre des faces allant jusqu’à 180 mètres de hauteur, un paradis pour les amateurs d’escalade en grande voies et adeptes de sensations fortes.

Proceed Booking